Chrome hexavalent (CrO3 ou Cr(VI))
Ce
produit dont dix kilos ont disparus fin juillet 2001 entre le service
livraison et le laboratoire d’AZF est le sixième état d’oxydation du
chrome, lequel se trouve sous trois formes principales :
- le chrome(0), c’est le métal dont chaque atome possède 24 électrons,
- le chrome trivalent auquel il manque trois électrons
- le chrome hexavalent ou chrome(VI) ou CrO3 auquel il manque six électrons.
Le laboratoire d’AZF utilisait de petites quantités de ce produit toxique pour mesurer le taux de carbone contenu dans certains de ses produits. Cr(VI) est un oxydant très réactif qui, si l’on en croit la fiche de référence de l’INRS à son sujet « est susceptible de provoquer incendies et explosions par contact avec les agents réducteurs, les matières organiques et les substances combustibles. ». Les cours de l’Académie de Nancy-Metz précisent qu' « …en présence de CrO3, les matières à éviter sont en particulier l'hydrazine et dérivés, les nitrates. » Enfin, une partie substantielle de la thèse de Georges Guiochon portant sur le nitrate d’ammonium est consacrée aux effets des sel de chrome sur celui-ci. (Sur l'action des composés du chrome sur la décomposition thermique du nitrate d'ammonium, Annales de la Chimie, 1960)
Selon nos informations, des traces de chrome auraient été décelées sur les effets personnels de certaines victimes de la catastrophe. Les experts officiels disent qu'il s'agirait de chrome d'origine naturelle. D'autres experts semblent ne pas être d'accord avec ces constatations. Un fait est certain, ce produit, fabriqué par les laboratoires Merck a disparu après livraison. Les enquêtes de police judiciaire comme celle de la Commission d'enquête interne mise en place par Grande Paroisse n'ont pas résolu cette énigme.
Le chrome hexavalent a-t-il joué un rôle dans la catastrophe du 21 septembre 2001 à Toulouse ? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons c'est que l'enquête de police n'a pas vraiment cherché a le savoir.
Voir aussi le point de vue de Monique Mauzac, chimiste, directeur de recherche au CNRS.
Les commentaires récents